
Personnaliser un textile : quelle technique ?
" Bonjour ! J'aimerais floquer un tee-shirt, s'il vous plaît ? "
Voici la phrase que nous avons l’habitude d’entendre le plus souvent chez SunStitiching. Personnaliser un vêtement pour une occasion particulière ou encore se faire plaisir avec un souvenir qui nous est cher, est devenue monnaie courante. Néanmoins, il est difficile pour les novices de la personnalisation de textile de choisir la bonne méthode qui saura mettre en valeur le vêtement.
Pour cela, les professionnels de la personnalisation des textiles disposent de plusieurs techniques d’impression pour répondre à vos besoins.
La broderie
La broderie se révèle être la plus ancienne des techniques de marquage et elle est notre spécialité. Celle-ci a fait ses preuves à travers les époques et c’est également le marquage le plus qualitatif possible. Elle saura vous donner une qualité de marquage très noble et distinguée.
Un des avantages de la broderie est le toucher. Son rendu en relief donne un cachet unique à vos textiles. Prestigieuse et quasi-indestructible, c’est le marquage le plus plébiscité par les entreprises et les associations.
Chez SunStitching, nous avons la possibilité de satisfaire toutes les imaginations en brodant aussi avec du fil fin.
L’impression par sublimation
La toute récente technologie que nous avons accueillie dans l’entreprise est l’impression par sublimation. Cette nouveauté est une méthode innovante qui consiste à imprimer le motif sur un papier transfert avant d’être apposé sur le matériau final. Le design est transféré à chaud sur le textile grâce à une presse chauffée.
Avec une grande température et combinée à une forte pression, les encres à sublimation se transforment en gaz avant d’imprégner le support. Le motif se solidifie alors dans les fibres. Nous privilégions des vêtements 100 % polyester pour obtenir un excellent résultat.
En adoptant cette impression, vous y trouverez 2 principaux avantages :
– Aucune dégradation du motif après plusieurs lavages en machine à laver
– Geste pour la planète : les émissions de vapeurs ainsi que la teneur en CO² sont des plus faibles.
Le transfert sérigraphié
Le transfert sérigraphie est une technique qui consiste à imprimer une encre sérigraphiée sur un support polyester. À l’aide d’une presse professionnelle, elle est ensuite pressée à chaud sur le textile.
Les avantages de l’utilisation du transfert sérigraphie sont multiples :
1- Il convient aux illustrations, textes comme aux photographies.
2- Il ne se détériore pas après plusieurs lavages.
3- Aucunes bavures d’encres sur les contours de votre impression
4- Il est possible d’effectuer des personnalisations sur des objets comme un parapluie (à partir d’une quantité de 30)
Malgré ces nombreux avantages, il faut savoir qu’il est difficile de reproduire des effets de dégradés. Le transfert sérigraphié est préconisé pour des visuels aplatis ou vectoriels.

Crédit photo : PrintMyTransfer.com
Le marquage par flex
Le marquage par flex, aussi connue sous le nom de flexographie, est un procédé de marquage sur lequel nous découpons un motif sur une feuille de vinyles coloré. Le motif découpé grâce à un plotter de découpe est ensuite pressé à chaud sur un textile.

Crédit photo : creadhesif.com
Il faut savoir que le flex n’est pas un procédé de dernière génération, mais il reste une valeur sûre de l’impression pour t-shirt. Il permet une stabilité du visuel à tout niveau et présente l’avantage d’être plus facile à poser. L’évolution des matières vinyles ainsi que des machines de découpe et des presses à chaud permet aujourd’hui des impressions en flexographie d’excellente qualité.
Aucun commentaire